Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Didactique du FLE

Didactique du FLE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les didactiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Administratrice
Admin
Administratrice


Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 33

Les didactiques Empty
MessageSujet: Les didactiques   Les didactiques I_icon_minitimeVen 15 Jan - 12:15

Les didactiques


   À côté des chercheurs-didacticiens, il existe d'autres acteurs qui revendiquent à bon
droit la didactique : les enseignants ou formateurs spécialistes, les inspecteurs, les
innovateurs.
   On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique
« praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des
innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte
spécifique.
   Un point de vue fondamental commun apparaît cependant : il s'agit toujours de
l'enseignement et de l'apprentissage en pleine prise en compte de la spécificité des contenus.
En ce sens, tout didacticien exerce une « responsabilité » vis-à-vis des contenus, soit pour
leur création ou leur adaptation, soit pour leur légitimité et leur intégrité.
   Les didactiques travaillent habituellement dans le champ des disciplines scolaires ; c’est
pourquoi on parle souvent des didactiques de discipline.
   Dans l'éducation formelle, les disciplines ont en effet un minimum de permanence et d'unité
qui leur confère une existence sociale avérée. Il est un peu vain de vouloir bâtir une
didactique des probabilités, indépendamment des autres parties des mathématiques, ou du
volley-ball, indépendamment de l'éducation sportive.
   À l'autre extrême se pose la question de la didactique générale. C'est une vraie question pour
l'école élémentaire ou pour la formation des maîtres. En recherche, il faut prendre
acte que, jusqu'à maintenant, il n'existe pas de didactique générale, sans doute par carence
d'objet de recherche pertinent. Par contre, dès maintenant apparaît la fécondité des recherches de didactique comparative, partant de l’hypothèse des différences dues aux contenus etmettant en évidence les divergences et convergences entre disciplines, niveaux, ordres d’enseignement, pays, etc.

Martinand J.-L. in Champy, Ph. & Etévé, Ch., Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et
de la formation, Paris, Nathan, p.255.
___________________________________________________________________________
Astolfi J.-P., Develay M., La Didactique des sciences, Paris, PUF, 1989.
De Landsheere V., L'Éducation et la Formation, Paris, PUF, 1992.
Develay M., De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF, 1992.
Develay M., « Didactiques et Sciences de l'éducation » in Bulletin de l'Association des
Enseignants-chercheurs en Sciences de l'Éducation, n° 13, Paris,1992.
Douady R., « Mathématiques (didactique) » in Encyclopaedia Universalis, Corpus, vol. 11,
pp. 885/2 à 889/2, Paris,1985.
Halté J.-F., La Didactique du français, Paris, PUF, 1992.
Lacombe D., « Didactique des disciplines » in Encyclopaedia Universalis, Corpus, vol. 6,
Paris, 1985.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://didactique-fle.kanak.fr
 
Les didactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les méthodes de recherche en didactiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Yves Reuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Didactique du FLE :: La didactique des langues :: Introduction à la didactique et ses disciplines-
Sauter vers: