Administratrice Admin
Messages : 9 Date d'inscription : 14/01/2016 Age : 33
| Sujet: Les didactiques Ven 15 Jan - 12:15 | |
| Les didactiques
À côté des chercheurs-didacticiens, il existe d'autres acteurs qui revendiquent à bon droit la didactique : les enseignants ou formateurs spécialistes, les inspecteurs, les innovateurs. On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique. Un point de vue fondamental commun apparaît cependant : il s'agit toujours de l'enseignement et de l'apprentissage en pleine prise en compte de la spécificité des contenus. En ce sens, tout didacticien exerce une « responsabilité » vis-à-vis des contenus, soit pour leur création ou leur adaptation, soit pour leur légitimité et leur intégrité. Les didactiques travaillent habituellement dans le champ des disciplines scolaires ; c’est pourquoi on parle souvent des didactiques de discipline. Dans l'éducation formelle, les disciplines ont en effet un minimum de permanence et d'unité qui leur confère une existence sociale avérée. Il est un peu vain de vouloir bâtir une didactique des probabilités, indépendamment des autres parties des mathématiques, ou du volley-ball, indépendamment de l'éducation sportive. À l'autre extrême se pose la question de la didactique générale. C'est une vraie question pour l'école élémentaire ou pour la formation des maîtres. En recherche, il faut prendre acte que, jusqu'à maintenant, il n'existe pas de didactique générale, sans doute par carence d'objet de recherche pertinent. Par contre, dès maintenant apparaît la fécondité des recherches de didactique comparative, partant de l’hypothèse des différences dues aux contenus etmettant en évidence les divergences et convergences entre disciplines, niveaux, ordres d’enseignement, pays, etc.
Martinand J.-L. in Champy, Ph. & Etévé, Ch., Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Nathan, p.255. ___________________________________________________________________________ Astolfi J.-P., Develay M., La Didactique des sciences, Paris, PUF, 1989. De Landsheere V., L'Éducation et la Formation, Paris, PUF, 1992. Develay M., De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF, 1992. Develay M., « Didactiques et Sciences de l'éducation » in Bulletin de l'Association des Enseignants-chercheurs en Sciences de l'Éducation, n° 13, Paris,1992. Douady R., « Mathématiques (didactique) » in Encyclopaedia Universalis, Corpus, vol. 11, pp. 885/2 à 889/2, Paris,1985. Halté J.-F., La Didactique du français, Paris, PUF, 1992. Lacombe D., « Didactique des disciplines » in Encyclopaedia Universalis, Corpus, vol. 6, Paris, 1985.[/size] | |
|