Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Didactique du FLE

Didactique du FLE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Didactique et épistémologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Administratrice
Admin
Administratrice


Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 33

Didactique et épistémologie Empty
MessageSujet: Didactique et épistémologie   Didactique et épistémologie I_icon_minitimeVen 15 Jan - 12:28

Didactique et épistémologie


« La didactique se définit notamment par une réflexion sur les objets de l’enseignement. Elle s'intéresse à leur nature cognitive : savoir ou savoir-faire... ; à leur statut épistémologique : savoir savant ou savoir social... ; à la méthodologie de leur construction : transposition ou élaboration de savoirs... ; à leur histoire institutionnelle...La dominance de cette tendance est épistémologique. » (Halté, 1992) L’épistémologie est l’étude de la connaissance.
Le concept d'épistémologie est complexe et nombre d'étudiants ont des difficultés à le
comprendre lorsqu'ils le rencontrent pour la première fois.
L'étude de la connaissance, ou épistémologie, peut se conduire selon deux axes :
1. Le premier rassemble les épistémologues qui tentent de répondre à la question :
13
« Comment un individu acquiert-il ses connaissances tout au long de son développement ? »
C'est le cas de Piaget, et les réponses à cette question intéressent au premier chef le
pédagogue.
« Le problème central de l’épistémologie est d'établir si la connaissance se réduit à un pur
enregistrement par le sujet de données déjà toutes organisées indépendamment de lui dans
le monde extérieur (physique ou idéal), ou si le sujet intervient activement dans la
connaissance et dans l'organisation des objets comme le croyait Kant. » (1)
2. Le second rassemble les épistémologues qui cherchent à répondre à la question :
« Comment se développent les connaissances dans tel domaine particulier du savoir, ou dans
les différents domaines ? » C’est l’approche de Bachelard ou de Karl Popper. Le mot
épistémologie est alors synonyme de philosophie des sciences.
« L'épistémologie, branche tardive de la philosophie, se donne pour objet l'étude des
hypothèses et des méthodes des diverses disciplines scientifiques afin de définir la logique
qui leur est sous-jacente et de déterminer la portée objective de leurs résultats. Elle s'appuie
donc à la fois sur l'histoire des sciences et sur la logique. » (2)
Raynal Fr., Rieunier A., Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, ESF éditeur,1998,
p.130.
___________________________________________________________________________
(1) Piaget J., Introduction à l'épistémologie génétique, Paris, PUF, 1973.
(2) Bideaud J., Pedinielli J.-L., Houdé 0., L'homme en développement, Paris, PUF, 1993, p.33.
Sur l’épistémologie des sciences, on peut consulter la collection « Repères philosophiques »,
chez Nathan, dont Miquel P.(dir), Épistémologie des sciences humaines, Paris, Nathan, n° 4,
1991.
[size=20]________________
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://didactique-fle.kanak.fr
 
Didactique et épistémologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Didactique et psychologie
» Didactique et pédagogie
»  Didactique et psychologie sociale
» Didactique et sciences humaines
» DIDACTIQUE; Définition, champs et objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Didactique du FLE :: La didactique des langues :: Introduction à la didactique et ses disciplines-
Sauter vers: